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Les altérations

Vous vous demandez surement, si les touches blanches du piano correspondent au 7 notes vues précedemment, à quoi peuvent bien correspondre les touches noires ?

Tons et demi-tons

En fait, l'écart entre les sept notes que nous avons vues n'est pas toujours le même. L'intervalle entre un Do et le Do qui se situe juste au dessus de lui est appelé un Octave (Do Ré Mi Fa Sol La Si Do). L'octave est une mesure fixe de la différence de hauteur entre le premier Do et le second. Un octave est décomposé en 12 demi tons. Ces demis tons sont l'unité de hauteur de note la plus petite utilisé dans la musique occidentale. L'écart entre les notes peut être d'un ton ou d'un demi-ton. Pour connaitre l'écart entre ces notes, il suffit de regarder un piano. Si on part du Do, et que l'on remonte, en prenant à la fois les touches blanches et les noires, la hauteur du son joué montera d'un demi-ton à chaque touche. On en déduit donc que l'écart entre Do et Ré est d'un ton, alors que l'écart etre mi et fa, par exemple, est d'un demi-ton, car il n'y a pas de touche noires entre ces deux notes. Les écarts d'un ton sont : Do et Ré, Ré et Mi, Fa et Sol, Sol et Si. Les écarts d'un demi ton sont : Mi et Fa, Si et Do.

Notation

Une altération est un symbole qui monte ou baisse la hauteur d'une note. Elle se place devant la note qu'elle modifie, mais lorsqu'on la lit, elle est ajoutée après le nom de la note. Ainsi, on dit un Fa dièse pour un fa altéré.
Altération effet
dièse élève la note d'un demi-ton
bémol baisse la note d'un demi-ton
double dièse élève la note d'un ton
double bémol baisse la note d'un ton
bécarre annule une altération
Le bécarre indique parfois qu'il n'y a pas d'altération, sans en annuler une, lorque cela facilite la lecture de la partition.
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Voici les représentations de ces altérations sur une portée. Dans l'ordre : Sol dièse, La bémol, Si double dièse, Do double bémol, Ré bécarre

Altération essentielles

Les altérations essentielles (appelées aussi altérations constitutives) sont placées en début de portée, près de la clef. Elles indiquent les notes altérées sur l'ensemble de la portée.
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Sur cette portée, on voit deux dièses, un sur l'interligne correspondant à la note Do, l'autre sur la ligne du Fa. Tout les Do et les Fa de cette portée seront en fait des Do dièse et des Fa dièse, y comprit ceux placés sur la première ligne supplémentaire du bas pour le Do, et pour le Fa placé sur la première interligne. Pour obtenir un Do ou un Fa normal, il faudra leur adjoindre un bécarre.
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Altérations accidentelles

Une altération qui n'a pas été annoncée dans l'armure est dite accidentelle. Elle est valable pour toutes les notes de même hauteur présentes jusqu'à la fin de la mesure.
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Sol, Sol dièse, Sol dièse, Sol, Sol dièse, La, La dièse, Sol dièse, ...

Enharmonie

On voit avec ce système d'altération qu'il est possible de donner plusieurs noms à une même hauteur de son. Si le Do dièse vaut un demi-ton de plus que le Do, que le Ré bémol vaut un demi-ton de moins que le Ré, et que le Do et le Ré sont séparés d'un ton, alors il est logique de penser que le Do dièse et le Ré bémol ne sont qu'une seule et même note. On dit que ces deux notes sont enharmoniques.

Demi-tons chromatiques et diatoniques

Il existe deux sortes de demi-tons : Les demi-tons chromatiques et les demis-tons diatoniques.
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Les demi-tons diatoniques sont entre deux notes de noms différents.
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Les demi-tons qui séparent le Mi du Fa et le Si du Do sont aussi des demi-tons diatoniques, mais on les appele également demi-tons naturels.
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Un demi-ton chromatique sépare deux notes de même nom. Il comporte toujours une note altérée (ou deux, en cas de présence d'un bécarre). Un ton est constitué d'un demi-ton diatonique et d'un demi-ton chromatique. Lorsque plusieurs notes successives sur une portée sont séparées par des demi-tons, on parle alors de mouvement chromatique.
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