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Gammes
Une gamme est une série de notes conjointes s'étendant sur un octave.
Degrés
A chaque note de la gamme correspond un chiffre romain indiquant sa
position dans la gamme. Il s'agit de son degré.
I | tonique |
II | sus-tonique |
III | médiante |
IV | sous-dominante |
V | dominante |
VI | sus-dominante |
VII | sensible |
VIII | tonique (octave) |
Exemple en Do Majeur :
Exemple en Ré Majeur :
Le premier degré est appelé tonique parce que c'est lui qui donne le
ton. Le 5e degré est nommé dominante car c'est celui qui domine. Le 7e
degré est appelé note sensible, qui est attirée vers la note suivante,
qui est la tonique.
C'est la tonique qui donne son nom à la gamme.
Notes tonales
Les notes tonales sont la tonique, la sous-dominante et la dominante.
Ces notes indiquent la tonalité de la gamme. Quel que soit le mode, la
sous-dominante et la dominante forment des intervalles justes avec la
tonique. Deux gammes ayant les mêmes notes tonales sont dites gammes
homonymes.
Notes modales
Les notes modales sont la médiante et la sus-dominante. Ces notes
indiquent le mode de la gamme.
Si la tonique (degré I) et la médiante (degré III) forment une tiere
majeure, et si la tonique et la sus-dominante (degré VI) forment une
sixte majeure, alors la gamme est majeure.
Si la tonique et la médiante forment une tierce mineure, et si la
tonique et la sus-dominante forment une sixte mineure, alors la gamme
est mineure.
Gammes homonymes
Deux gammes homonymes ont les mêmes notes tonales, et des notes
modales différentes. Elles partagent donc la même tonique, mais ont
des modes différents (Majeure ou mineure). Elles ne partagent pas la
même armure.
Gammes chromatiques
Une gamme constituée exclusivement de demi-tons est appelée gamme
chromatique.
Gammes diatoniques
Une gamme constituée de demi-tons et de tons est appelée gamme
diatonique.
Gammes majeures
Les gammes majeures sont constituées de 8 notes dont les écarts
suivent le schéma suivant : 1 ton, 1 ton, 1 demi ton, 1 ton, 1 ton, 1
ton, 1 demi-ton. C'est l'emplacement des demi-tons qui différencie une
gamme majeure d'une gamme mineure.
Exemples :
Nom | | 1 | 1 | 1/2 | 1 | 1 | 1 | 1/2 |
Do Majeur | Do | Ré | Mi | Fa | Sol | La | Si | Do |
Ré Majeur | Ré | Mi | Fa dièse | Sol | La | Si | Do dièse | |
La Majeur | La | Si | Do dièse | Ré | Mi | Fa dièse | Sol dièse | Si |
La gamme de Do Majeur sert de modèle à toute les gammes. Elle ne
comporte aucune altération essentielle. On remarque que les demi-tons
naturels sont placés sur les degrés exigeant des écarts d'un demit-on.
Pour toutes les autres gammes majeures, des altérations sont
necessaires pour respecter l'ordre des tons et demi-tons. Ce sont ces
altérations qui seront placées sur l'armure de la portée.
Les altérations présentes dans une gammes majeures sont toujours soit
des dièses, soit des bémols. On ne trouvera jamais les deux ensembles.
Gammes en dièse
Les gammes majeures en dièse se succedent de quintes justes en quintes
justes. La tonique et la dominante d'une gamme majeure formant
toujours une quinte juste, la dominante d'une gamme est la tonique de
la gamme suivante.
En partant de Do Majeur, nous avons donc dans l'ordre Sol Majeur, Ré
Majeur, La Majeur, Mi Majeur, Si Majeur, Fa dièse Majeur, Do dièse
Majeur.
Les altérations de ces gammes suivent un motif semblable. Chaque gamme
majeure en dièse comporte les même altérations essentielles que la
précédentes plus une, dans l'ordre des altérations que nous avons déjà
vu dans le chapitre sur l'armure.
Fa dièse, Do dièse, Sol dièse, Ré dièse, La dièse, Mi dièse, Si dièse
On en déduit que la gamme en Ré majeur comporte les altérations Fa
dièse et Do dièse à l'armure, par exemple.
L'altération supplémentaire est toujours la note sensible, qui se
situe un demi-ton sous la tonique.
Gammes en bémol
Les gammes majeures en bémol se succedent de quarte juste en quarte
juste. La tonique et la sous-dominante d'une gamme majeure formant
toujours une quarte juste, la sous-dominante d'une gamme est la
tonique de la gamme suivante.
En partant de Do Majeur, nous avons donc dans l'ordre Fa Majeur, Si
bémol Majeur, Mi bémol Majeur, La bémol Majeur, Ré bémol Majeur, Sol
bémol Majeur, Do bémol Majeur.
Les altérations de ces gammes suivent un motif semblable. Chaque gamme
majeure en bémol comporte les même altérations essentielles que la
précédentes plus une, dans l'ordre des altérations que nous avons déjà
vu dans le chapitre sur l'armure.
Si bémol, Mi bémol, La bémol, Ré bémol, Sol bémol, Do bémol, Fa bémol
On en déduit que la gamme en Mi bémol Majeur comporte les altérations
Si bémol, Mi bémol et La bémol à l'armure, par exemple.
L'altération supplémentaire est toujours la sous-dominante de la
gamme.
Gammes mineures
La gamme relative mineure d'une gamme majeure
se situe un ton et demi plus bas. La tonique est à une distance d'une
tierce mineure. La gamme de La mineur est donc la relative de la gamme
de Do Majeur.
Deux gammes relatives n'ont pas les mêmes notes modales et tonales.
Tout comme les gammes majeures, les gammes mineures en dièse se
succedent de quinte juste en quinte juste, et les gammes mineures en
bémol se succedent de quarte juste en quarte juste. La dominante
d'une gamme mineure en dièse est la tonique de la suivante, et la
sous-dominante de la gamme mineure en bémol est la tonique de la
suivante.
Fa dièse, Do dièse, Sol dièse, Ré dièse, La dièse, Mi dièse, Si dièse
L'ordre des dièses pour les gammes mineures est le même que pour les
gammes majeures. L'ordre des gammes étant (en le déduisant de quinte
en quinte) Mi mineur, Si mineur, Fa dièse mineur, Do dièse mineur, Sol
dièse mineur, Ré dièse mineur et La dièse mineur, on calcule
facilement les altérations de la gamme Si mineur : Fa dièse et Do
dièse.
Si bémol, Mi bémol, La bémol, Ré bémol, Sol bémol, Do bémol, Fa bémol
L'ordre des bémols pour les gammes mineures est le même que pour les
gammes majeures. L'ordre des gammes étant (en le déduisant de quarte
en quarte) Ré mineur, Sol mineur, Do mineur, Fa mineur, Si bémol
mineur, Mi bémol mineur et La bémol mineur, on calcule facilement les
altérations de la gamme Do mineur : Si bémol, Mi bémol et La bémol.
L'altération supplémentaire est la sus-tonique pour les gammes en
dièse et la sus-dominante pour les gammes en bémol.
L'analogie des altérations entre gammes mineures et majeures
s'explique par le fait que l'armure d'une gamme majeure est la même
que celle de sa gamme mineure relative.
Si bémol, Mi bémol, La bémol, Ré bémol, Sol bémol, Do bémol, Fa bémol
On en déduit que la gamme en Mi bémol Majeur comporte les altérations
Si bémol, Mi bémol et La bémol à l'armure, par exemple.
L'altération supplémentaire est toujours la sous-dominante de la
gamme.
Gammes mineures naturelles ou anciennes
Les gammes naturelles mineures sont constitutées de huit notes dont
les écarts forment le schéma suivant :
La gamme relative mineure d'une gamme majeure se situe à un ton et
demi plus bas. La gamme de La mineur naturelle est la gamme mineure
relative de Do Majeur. Elle ne comporte aucune altérations.
Gammes mineures harmoniques
Les gammes harmoniques mineures sont constitutées de huit notes dont
les écarts forment le schéma suivant :
Notez l'écart d'un ton et demi entre les degrés VI et VII.
La gamme relative mineure d'une gamme majeure se situant un ton et
demi plus bas, la gamme de La mineur harmonique est toujours la
relative de la gamme de Do Majeur. On constate ici une altération sur
le degré VII. Cette altération n'est pas portée à l'armure. Elle est
donc accidentelle.
La note de degré VII d'une gamme mineure harmonique est toujours
altérée (dièse, double dièse ou bécarre), et cette altération n'est jamais
portée à l'armure.
Gammes mineures mélodiques
Les gammes mélodiques mineures sont constitutées de huit notes dont les écarts forment le schéma suivant :
Gammes et armatures
Les gammes Majeures et Mineures relatives ont la même armature, mais
commencent sur une note différente.
Comment déterminer la gamme utilisée
- On se servira des informations vues dans le chapitre sur la
tonalité pour déterminer les gammes majeures et mineures
correspondant à l'armure de la portée.
- La dernière note est généralement la tonique (afin de
différencier la majeure de la mineure).
- La première note est généralement soit la tonique, soit la
dominante, soit la médiante.
- Si la note sensible est altérée de façon accidentelle, la gamme
est mineure harmonique.
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© 2003-2004 Raphael Goulais et les différents contributeurs à ce document.